Comment parvenir à travailler ensemble lorsque l’on a des profils incompatibles?
Hier, je suis tombé par hasard sur un article de la Harvard Business Review qui m’a particulièrement touché*. Dans un premier temps, j’ai failli ne pas le lire pensant qu’il s’agissait d’un énième article sur des profils décris dans les différents tests de personnalité.
Toutefois, j’ai été interpellé par le fait qu’il s’agissait seulement de quatre profils permettant ainsi de se reconnaître très rapidement.
En effet, selon les études de Vickberg/Christfort il existe quatre profils :
- Les pionniers: ils cherchent les opportunités, prennent des risques et suscitent l’énergie et l’imagination de leurs équipes. Ils regardent le « big picture » et cherchent de nouvelles idées.
- Les gardiens: ils adorent la stabilité, un certain ordre et de la rigueur. Prendre des risques ce n’est pas leur truc. Par contre ils aiment les données et les faits. Ils apprennent du passé.
- Les meneurs: Ils aiment bien les défis, obtenir des résultats et surtout gagner. Très logiques, ils attaquent les problèmes de façon pragmatique;
- Les intégrateurs: ceux qui travaillent sur les relations et la cohésion de l’équipe. Consensuels ils pratiquent la diplomatie où ils excellent.
Sans avoir fait l’évaluation je savais tout de suite quels étaient les profils dominants me concernant.
Chaque profil a ses points forts. En même temps, on peut facilement imaginer qu’il n’est pas forcément simple de faire travailler ensemble certains profils comme par exemple des « pionniers » avec des « intégrateurs » ou bien des « meneurs » avec des « gardiens ». Ils sont quand même assez opposés.
On pourrait bien entendu les séparer afin d’éviter les éventuels conflits mais on se priverait alors d’une source de richesse humaine immense.
Par conséquent, il revient donc au leader de les mettre ensemble, de les amener à échanger, à arriver à se comprendre et à reconnaître que l’autre a des traits de personnalité complémentaires aux siens. Bien entendu, c’est le chemin le plus dur à parcourir. Le leader doit reconnaître son propre profil et avoir l’ouverture d’esprit suffisante pour valoriser les profils différents.
Les introvertis, que l’on retrouve surtout chez les gardiens et les intégrateurs, ont quelques fois la vie difficile. En effet, ce sont les extravertis qui ont naturellement tendance à s’exprimer le plus fort avec pour conséquence « d’écraser » les introvertis sans bien entendu vouloir le faire exprès.
Ainsi, un leader doit veiller à faire sortir les introvertis de l’ombre des extravertis. Sollicitez leurs contributions et laissez-leur un espace (mon épouse appelle cela leur « bulle ») où ils peuvent se retirer pour se ressourcer et réfléchir.
En complément, je vous recommande de regarder les TED Talk de Susan Cain : https://www.ted.com/talks/susan_cain_the_power_of_introverts
Ce modèle est une autre façon d’aborder le « travailler ensemble ». Je trouve qu’il est facilement utilisable et hautement pratique.
Suzanne M. Johnson Vickberg, Kim Christfort, Pioneers, drivers, Integrators & Guardians, HBR, March-april 2017, page 50-56