L’écoute est une compétence importante mais souvent négligée. Mon collègue Frank Saladis raconte souvent cette anecdote : alors qu’il venait de demander à son public qui se considérait comme un bon communicateur, une personne a levé la main. Lorsque Frank lui a demandé pourquoi il se considérait comme un bon communicateur, cette personne lui a répondu tout simplement: « Parce que je sais écouter ».
Melissa Daimler dans un article pour la Harvard Business Review parle de trois niveaux d’écoute. Et je suis sûr que chacun s’y retrouve :
- l’écoute interne : malgré le fait que nous semblons écouter, nous sommes concentrés sur nos propres problèmes, pensées, etc.
- l’écoute concentrée : On est déjà plus concentré sur la personne avec qui nous communiquons mais nous n’y sommes pas encore.
- L’écoute 360 : nous écoutons ce que la personne dit mais au-delà on regarde comment elle le dit et aussi on « écoute » ce qu’elle ne dit pas.
Alors comment s’entraîner pour améliorer sa capacité d’écoute ?
- Regarder les personnes dans les yeux ! C’est ainsi vous allez montrer à l’autre personne que vous êtes intéressé par ses propos. Regarder quelqu’un dans les yeux vous force à ne pas faire autre chose comme par exemple regarder votre smartphone. Attention toutefois : pour certaines cultures, notamment au sein du continent africain, regarder dans les yeux peut être dérangeant. En effet, les pays d’Afrique sub-sahariennes interprètent le regard différemment.
- Privilégiez des moments de réflexion quotidiens qui vous permettront de vous centrer sur vous-même. Cela vous donnera l’énergie nécessaire pour améliorer votre qualité d’écoute.
- Posez des questions. Cela vous permet non seulement de montrer que vous êtes intéressé mais également de mieux vous concentrer sur votre interlocuteur et ses propos.
Ces trois points nous aident à renforcer notre qualité d’écoute, compétence essentielle pour devenir un meilleur communicateur.
L’effort en vaut la peine.