Leadership et intelligence émotionnelle

Comment améliorer notre leadership grâce à l’intelligence émotionnelle?

Je viens de lire un article de Daniel Goleman et Richard Boyatzis que je voudrais partager avec vous (1) car il m’a beaucoup inspiré.

 

Daniel Goleman est le « père » de l’intelligence émotionnelle sur laquelle il travaille depuis 30 ans bien que le concept a été développé au début par Peter Salovey et John Mayer, deux psychologues.

Leur article relate les 4 domaines et les 12 compétences de l’intelligence émotionnelle.

Dans le billet actuel je voudrais présenter le cadre et lancer la discussion. Avec d’autres contributions, je souhaite aller plus dans le détail et présenter les compétences au fur et à mesure.

L’idée de Goleman et de Boyatzis est de montrer comment le travail sur les douze compétences peut améliorer notre leadership.

D’après eux il est important de faire une auto-évaluation (ou de passer par un 360°) pour déterminer nos points forts et les compétences à améliorer. Car nous pouvons toujours nous améliorer.

 

L’intelligence émotionnelle se distingue entre quatre domaines:

  • la conscience de soi (self awareness). Il s’agit de notre capacité à comprendre nos émotions et à les utiliser.
  • la maîtrise de soi (self-management), donc la maîtrise de nos émotions. la conscience sociale (social awareness) qui consiste à détecter et à comprendre les émotions d’autrui.
  • le management des relations, notre capacité à inspirer et influencer les autres.

Ces quatre domaines montrent très bien l’idée derrière la théorie: nous devons connaître nous même pour travailler efficacement et en harmonie avec d’autres.

 

Dans chaque de ces quatre domaines se trouve au moins une compétence.

La conscience de soi est presque une compétence en soi car ils l’appellent la conscience de soi émotionnelle.

Dans le domaine Maîtrise de soi on retrouve

  • l’autocontrôle émotionnel (emotional self-control) : la capacité de maîtriser ses émotions.
  • notre capacité d’adaptation (adaptability) : la capacité de s’adapter à des personnes et des situations différentes.
  • notre orientation vers la réalisation, (achievement orientation), notre réaction et comportement par rapport à des tâches.
  • l’attitude positive (positive outlook) et constructive

On voit clairement que ce domaine se concentre beaucoup sur notre propre personne et ses capacités.

 

L’ouverture vers les autres se concrétise dans la conscience sociale et dans le management des relations.

La conscience sociale inclut

  • l’empathie (empathy) et
  • la conscience organisationnelle  (organisational awareness), la compréhension des facteurs environnementaux comme la structure ou la culture d’entreprise.

 

Le management des relations inclut des compétences comme

  • l’influence (influence)
  • le coaching et mentoring (coaching and mentoring)
  • le management des conflits (conflict management)
  • le travail en équipe (teamwork)
  • le leadership inspirant (inspirational leadership)

 

Dans les prochains articles, je voudrais revenir sur chacune de des compétences et vous faire part de mes réflexions sur leur utilisation dans un environnement Interculturel et virtuel.

 

Avoir connaissance de ces 12 compétences peut déjà nous conduire à une auto-réflexion pour déterminer où sont nos points forts et à quel niveau nous pouvons nous améliorer.

 

Merci de vos commentaires.

 

(1) Daniel Goleman and Richard Boyatzis, Emotional Intelligence has 12 elements. Which do you need to work on, Harvard Business Review, February 6th, 2017

 

A propos de Dirk Doppelfeld

Dirk Doppelfeld, 50 ans, consultant et formateur en management de projets, a crée son cabinet de conseil Project & Service Solutions en 2011 après avoir évolué pendant 18 ans au sein d’une entreprise internationale.
Né en Allemagne près de Cologne il décide de partir en France en 1990 pour y s’installer durablement. Après avoir vécu quelques années à Paris il part vivre à Orléans. Dirk est marié et père de trois enfants. Depuis 2010, Dirk est fortement engagé au PMI où il a occupé plusieurs fonctions, notamment au sein de la Direction des Programmes au niveau de la branche de Paris ainsi qu’au niveau national.
Il est actuellement vice-président du PMI France et siège au conseil d’administration où il s’occupe des projets stratégiques et spéciaux.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *