A l’occasion de la rentrée… parlons silence!
Nous voici de retour au travail après quelques jours de vacances. Pour beaucoup d’entre nous c’était une occasion de se reposer et de réfléchir. Et nous sommes nombreux à être revenus avec de bonnes intentions.
Comment faire pour mieux vivre ce qui nous attend avec moins de stress?
Peut-être y a- t -il une chose qu’il faudrait rechercher plus souvent et que nous avons eu l’occasion de bien apprécier pendant nos vacances: le silence
D’abord le silence autour de nous mais aussi dans notre tête.
Laissons d’abord parler les scientifiques qui ont trouvé que le silence restaure notre système nerveux et aide à préserver des énergies dont nous avons besoin dans notre environnement complexe.
La silence aide à développer des cellules dans hippocampe, une partie de notre cerveau associée à l’apprentissage et à la mémoire.
Donc, comment accéder à ce silence dans nos environnements si bruyants?
Voici quelques suggestions:
- sortez du bureau pendant cinq minutes et faites une courte promenade
- restez dans votre bureau avec la porte fermée si c’est possible
- trouver un point de retraite où vous pouvez vous retirer et respirer. Cela va vous faire rire mais lorsqu’il n’y a pas d’autre solution, les toilettes sont souvent un lieu où l’on peut trouver un peu de calme.
- pendant les weekends, oxygénez-vous avec des promenades plus longues
- exercez-vous à la méditation de pleine conscience qui rencontre de plus en plus d’adeptes
Cherchons ces lieux et moments propices et incluons-les dans nos plannings. Au début, cela peut paraître difficile mais on y arrive et cela permet de conserver les bienfaits des vacances et d’avoir une meilleure résistance au stress.
Bonne rentrée!