Tenir un journal et management de projet

Tenir un journal s’avère être un atout en management de projet.

Quand on entend « tenir un journal » on pense tout de suite à un journal intime que nous avons tous essayé de tenir à un moment et abandonné au fur et à mesure.

Je vois notamment deux intérêts pour tenir un journal:

– Tout d’abord au niveau professionnel, il est intéressant de tenir le journal du projet en cours. Cela permet au manager de projet de noter ses observations au fur et à mesure sans officialiser ou formaliser ses écrits et avoir à les partager avec les autres. Ce sont des retours d’expérience au quotidien utiles pour le manager de projet car même si rien n’est formalisé. L’écriture nous force à structurer nos pensées et à passer en revue la journée passée. Il permet également parfois d’exprimer nos émotions ce qui est  particulièrement important dans des moments de grande pression.

Autre bienfait, il permet de nous relire et de comparer des situations qui peuvent se ressembler.

– Autre intérêt avéré sur le plan de la vie privée. En effet, tenir un journal peut aller au-delà de la sphère professionnelle et inclure notre domaine privé et intime. Comme pour les projets il nous permet de refléter la journée passée, de mieux analyser les situations rencontrées et  les éventuels malentendus et conflits, de prendre du recul  et peut-être aussi de mieux anticiper la journée à venir.

Il nous permet de réfléchir aux choses essentielles de notre vie et de faire le tri.

 

Alors, quel est  le mode d’emploi ? Il m paraît important de tenir compte de certains points :

  1. Vous pouvez structurer avec des sujets que vous souhaitez aborder ou écrire ce qui vous vient à la tête. Vous ne visez pas le prix Nobel de littérature avec votre journal !
  2. Ne faites pas la chronologie de votre journée.
  3. Concentrez-vous sur vos sensations, émotions, pensées, frustrations, joies et bonheurs.
  4. Vous pouvez tenir votre journal sur papier comme sur un support digital. Il existe même des applications comme « Day one » qui permettent d’ajouter des photos.
  5. Il n’y a aucune obligation d’écrire dans son journal chaque jour. Restez libre avec votre journal. C’est un espace de libre expression qui ne doit pas devenir une contrainte.
  6. Une façon de tenir un journal est de répondre à des questions que vous avez peut-être prédéfinies comme
    • Qu’ai-je fait aujourd’hui ? Mes réalisations ? Mes sentiments ?
    • Quels étaient les moments de joies et de bonheurs ? Et comment puis-je les retrouver ?
    • Quels étaient les moments de frustrations et de tristesses ? Et comment les éviter à l’avenir ?
    • Est-ce que j’ai appris quelque chose aujourd’hui ?
    • Et pour demain? Qu’est-ce que je souhaite réaliser ?

 

Un journal vous permet d’entrer en débat avec vous-même. Après une journée active et parfois stressante il permet de se poser.

 

Essayez ! Peut-être maintenant vous allez tenir plus longtemps qu’à l’époque de votre adolescence.

A propos de Dirk Doppelfeld

Dirk Doppelfeld, 50 ans, consultant et formateur en management de projets, a crée son cabinet de conseil Project & Service Solutions en 2011 après avoir évolué pendant 18 ans au sein d’une entreprise internationale.
Né en Allemagne près de Cologne il décide de partir en France en 1990 pour y s’installer durablement. Après avoir vécu quelques années à Paris il part vivre à Orléans. Dirk est marié et père de trois enfants. Depuis 2010, Dirk est fortement engagé au PMI où il a occupé plusieurs fonctions, notamment au sein de la Direction des Programmes au niveau de la branche de Paris ainsi qu’au niveau national.
Il est actuellement vice-président du PMI France et siège au conseil d’administration où il s’occupe des projets stratégiques et spéciaux.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *