Relations interculturelles: comment gérer les faux pas?

Il nous arrive à tous de faire des faux pas dans les relations interculturelles. Un commentaire, une petite blague suffisent parfois pour constater au vu des réactions de nos interlocuteurs que l’on a commis une erreur.

 

Alors, comment faire pour s’en sortir voire transformer ces erreurs en opportunité?

 

La première chose, je pense, est d’accepter le fait que dans nos environnements nous pouvons faire des erreurs. Nous ne savons pas tout, nos connaissances sont limitées et notre naturel peut parfois prendre le dessus.

Cependant, nous avons tous une capacité d’apprentissage que nous devons activer.

Comme pour tout ce que nous faisons, il faut prendre le temps de se préparer en amont:

– Essayez de savoir qui vous allez rencontrer.

– Posez des questions aux personnes qui sont déjà établies dans ces environnements.

Et quand l’erreur est faite ? Lorsque l’on se rend compte que l’erreur a été commise, alors restons calme et analysons la situation :

  • quels sont les sentiments que j’ai provoqués ?
  • est-ce que j’ai involontairement insulté quelqu’un ?
  • est-ce que je connais déjà mes interlocuteurs et avais-je déjà établi une bonne relation avec eux ou bien s’agit-il d’une première rencontre?

Les réponses à ces questions nous indiquent s’il faut présenter ses excuses d’une manière formelle ou bien si je suis excusé d’office parce que mes interlocuteurs me connaissent et savent qu’il s’agit d’un faux pas non intentionnel. Dans ce cas-là, il est inutile d’en faire une histoire.

Une fois la situation passée il est conseillé d’analyser ce qui s’est passé.  Voici quelques qui peuvent aider :

  • Qu’est ce que j’ai fait ?
  • Comment les autres ont-ils réagi ?
  • Comment avez-vous su que vous aviez commis une erreur ?
  • Et comment pourrais-je faire la prochaine fois ?

Afin de parfaire votre approche, il serait bon de chercher du feedback soit auprès des personnes présentes si vous avez une relation de confiance, ou bien par un tiers, un expert.

Ce feed-back peut se réaliser tout de suite après la discussion ou bien quelques temps après d’une manière plus générale.

 

Et c’est là que vous allez pouvoir transformer votre faux pas en opportunité! Vous allez pouvoir montrer à vos interlocuteurs que vous souhaitez connaître leur culture et ses codes, vous montrez ainsi l’intérêt que vous leur portez. Rien n’est mieux pour construire ou améliorer une relation de qualité!

 

Cela fait 28 ans que je vis en France et j’ai parfois commis des faux pas, généré des malentendus qui m’ont toutefois permis d’apprendre beaucoup de choses. Aujourd’hui encore, il peut m’arriver d’en commettre. Acceptons-les et mettons-nous aussi dans une position d’apprentissage et d’amélioration. Tout le monde est gagnant avec une telle approche.

A propos de Dirk Doppelfeld

Dirk Doppelfeld, 50 ans, consultant et formateur en management de projets, a crée son cabinet de conseil Project & Service Solutions en 2011 après avoir évolué pendant 18 ans au sein d’une entreprise internationale.
Né en Allemagne près de Cologne il décide de partir en France en 1990 pour y s’installer durablement. Après avoir vécu quelques années à Paris il part vivre à Orléans. Dirk est marié et père de trois enfants. Depuis 2010, Dirk est fortement engagé au PMI où il a occupé plusieurs fonctions, notamment au sein de la Direction des Programmes au niveau de la branche de Paris ainsi qu’au niveau national.
Il est actuellement vice-président du PMI France et siège au conseil d’administration où il s’occupe des projets stratégiques et spéciaux.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *