Pourquoi cette tendance à procrastiner? Quelles sont les solutions possibles?
La procrastination est un problème pour beaucoup d’entre nous. Quelles sont les stratégies pour en venir à bout ou parvenir à vivre avec?
La procrastination encore appelée, syndrome de l’étudiant, est un thème souvent abordé lors de mes séminaires.
A cet sujet, je vous invite à visionner l’excellent Ted Talk de Tim Urban (https://www.ted.com/talks/tim_urban_inside_the_mind_of_a_master_procrastinator?language=fr) qui décrit très bien et avec beaucoup d’humour ce qui se passe dans nos têtes.
Lors des discussions, j’ai bien entendu la question : Que faire pour éviter de procrastiner?
Tout d’abord, arrêtons-nous sur les raisons pour lesquelles nous procrastinons:
Il arrive que nous ayons parfois d’autres priorités car la tâche en question nous ennuie ou elle nous frustre. Il arrive également que cette tâche soit difficile à effectuer et que l’on ne voit pas vraiment comment la gérer ou bien qu’elle n’ait pas de sens à nos yeux.
En conséquence, on privilégie d’autres tâches et on procrastine. C’est là où le petit singe, autrement dit nos émotions, (voir le TED Talk) prend le contrôle sur le commandant, la logique.
La question se pose donc comment faire pour que le commandant reprenne le contrôle?
Voici quelques pratiques :
- Quelques fois il est bien de regarder la tâche sous un angle diffèrent. Cherchez les éléments attractifs liés à cette tâche.
- On peut aussi se poser la question qui doit être plus fort entre le singe et le commandant. Je me pose cette question et je provoque mon égo. Quelques fois cela peut marcher (mais pas toujours !)
- On peut également se forcer et commencer à traiter la dite tâche, peu importe par quel bout. Une fois un début trouvé, on arrive parfois à enchaîner.
- Une autre pratique consiste à penser aux conséquences si on laisse commandes au singe. Autrement dit on provoque l’arrivée du « Panic Monster », ou au moins on menace le singe.
- Dernière pratique : se déconnecter et se mettre dans une situation où l’on ne se trouve pas distrait: se déconnecter de Facebook, WhatsApp, mails, téléphone ou encore, comme il m’arrive souvent, éviter de se mettre à contempler le jardin ou à penser à la machine à laver qu’il faudrait vider. Pourquoi ne pas essayer la méditation de pleine conscience afin de se recentrer sur l’essentiel?
Vous allez dire, « oui, facile à dire » et vous avez raison. Et je dois dire que cela ne marche pas tout le temps. En effet, il est quelques fois plus simple de laisser notre singe faire et de laisser divaguer nos pensées. Nous en avons besoin de temps en temps (j’écris cette phrase en regardant le soleil qui se couche avec vue sur mon jardin…).
Je vous souhaite de bonnes discussions entre le commandant, le singe et le « panic monster »