En septembre 2017, le Project Management Institute a publié la sixième édition du Project Management Body of Knowledge Guide (Guide du corpus des connaissances en management de projet).
Une grande nouveauté par rapport aux éditions précédentes: les traductions dans plusieurs langues comme le français ont été publiées en même temps.
En ce qui concerne le contenu du PMBOK on peut noter plusieurs changements et modifications :
- Le cas d’affaire (business case) et la réalisation des bénéfices font leur grande entrée dans le PMBOK. Auparavant,le cas d’affaire était une simple donnée d’entrée dans le processus d’élaboration de la charte de projet.
- Les bonnes pratiques des approches Agile se retrouvent aussi dans les différents domaines de connaissances. Cette inclusion montre aussi que le PMBOK en tant que référentiel de bonnes pratiques est toujours très actuel et est capable de s’ouvrir aux nouvelles tendances en management de projet. Notons également que le PMI a publié le « Agile Practice Guide » en même temps que le PMBOK. Aussi pour chaque domaine de connaissance, le PMBOK contient des considérations pour des environnements agiles et/ou adaptives.
- On peut noter également l’importance que le PMI donne à la gestion des connaissances dans un projet avec la mise en place d’un processus à part entier.
- Le rôle du manager de projet est décrit dans un chapitre entier.
- Le dernier PMBOK a mis aussi l’accent sur une clarification entre plans de projet et documents de projets. En parcourant les 49 processus (2 de plus par rapport à la 5ième édition) on peut apprécier une structure plus claire.
- Comme je l’ai espéré, le domaine de la communication a augmenté un peu en contenu.
- Le domaine du management des risques a été enrichi par certaines notions comme le risque global du projet.
- Une description des tendances et pratiques émergentes a été rajoutée pour chaque domaine de connaissance. Sur une ou deux pages on explique des notions émergentes qui pourraient entrer dans les bonnes pratiques dans les prochaines années.
- Autre point important et utile : Pour chaque domaine de connaissance, le PMBOK donne des critères et aides pour savoir quelle dose de management de projet il faut mettre dans le projet en fonction de la taille et la complexité de celui-ci.
J’ai probablement oublié des points mais cette nouvelle édition du PMBOK montre la capacité du PMI à s’adapter aux tendances actuelles de notre belle profession.
Le PMBOK reste le standard le plus complet en management de projet et la référence pour tout manager de projet.
Bonne lecture inspirante !