Neurosciences et style de management

Voici quelques nouvelles et découvertes très intéressantes dans le domaine des neurosciences.

Dans un article paru dans la Harvard Business Review au mois de janvier de cette année, Paul J. Zak développe le lien entre les découvertes récentes des neurosciences et le style de management approprié permettant d’augmenter le niveau d’engagement de vos collaborateurs. *

Résumons: Lorsque notre corps reçoit une charge d’ocytocine, cela entraîne une augmentation de notre niveau de confiance (il en va de même pour les animaux, comme quoi…) et par conséquence de notre niveau d’engagement.

 

Très bien mais comment faire pour produire de l’ocytocine? Paul J. Zak a identifié huit types de comportements qui favorisent la production de ce fameux sésame.

  • Reconnaître l’excellence. D’après les neurosciences, la reconnaissance produit ses meilleurs effets lorsqu’elle est exprimée immédiatement après l’atteinte d’un objectif (donc n’attendez pas!), si elle provient de nos collaborateurs, qu’elle est tangible, inattendue, personnelle et publique.
  • Induire du stress par le défi. On l’appelle également parfois le stress positif. Ici on parle d’une situation qui nous place devant un problème ou projet difficiles mais atteignables. Je souligne le mot atteignable parce que si l’objectif n’est pas perçu comme tel, cela produira l’effet inverse.
  • Donner de l’autonomie. Généralement, donner une certaine autonomie à ses collaborateurs est un signe de confiance à leur égard. Mais attention : assurez vous qu’ils ont bien les moyens pour mettre à profit cette autonomie. En effet, si l’objectif ne leur semble pas atteignable, cela ne produira pas l’effet escompté. Assurez-vous qu’ils possèdent les connaissances, compétences et autres outils permettant de faire le job.
  • Laissez-leur choisir sur quel projet ou tâche ils vont travailler. En faisant ainsi ils mettent le maximum d’efforts sur ce qui leur apparaît comme le plus important.
  • Partager l’information. On dit souvent que détenir l’information est similaire au pouvoir. Ici, on donne ce pouvoir et on le partage. Plus nous sommes transparents, meilleur sera l’engagement.
  • Bâtir des relations. En langage de management de projet, on appelle cela aussi le management des parties prenantes. Certains managers de projet excellent dans ce domaine et sont capables de faire avancer un projet ainsi.
  • Faire grandir les personnes. On met ici l’accent sur le développement professionnel mais également sur le développement personnel. Il ne sert à rien d’augmenter les compétences et permettre d’acquérir de nouvelles connaissances si la personne ne grandit pas sur le plan humain.
  • Montrer sa vulnérabilité. En tant que leader nous ne sommes ni tout-puissants ni savants. Nous avons donc le droit de demander de l’aide ce qui est aussi une façon de montrer de la reconnaissance et du respect.

 

Ces huit comportements peuvent favoriser et développer la confiance et augmenter l’engagement.

Les résultats obtenus par les études montrent clairement les effets bénéfiques de ces comportements:

  • plus d’énergie au travail (+106%)
  • productivité : +50%
  • -13% d’absence pour maladie
  • +76% d’engagement
  • +29% de satisfaction avec leur vie en général
  • -40% de burnout

 

Pour terminer je me permets d’ajouter une remarque personnelle, fruit de mon expérience et des observations que j’ai pu faire. Ces effets positifs ne peuvent s’obtenir que si notre comportement est authentique et sincère.

 

* Harvard Business Review, January/February 2017, Paul J. Zak, The Neuroscience of trust, page 84-90

A propos de Dirk Doppelfeld

Dirk Doppelfeld, 50 ans, consultant et formateur en management de projets, a crée son cabinet de conseil Project & Service Solutions en 2011 après avoir évolué pendant 18 ans au sein d’une entreprise internationale.
Né en Allemagne près de Cologne il décide de partir en France en 1990 pour y s’installer durablement. Après avoir vécu quelques années à Paris il part vivre à Orléans. Dirk est marié et père de trois enfants. Depuis 2010, Dirk est fortement engagé au PMI où il a occupé plusieurs fonctions, notamment au sein de la Direction des Programmes au niveau de la branche de Paris ainsi qu’au niveau national.
Il est actuellement vice-président du PMI France et siège au conseil d’administration où il s’occupe des projets stratégiques et spéciaux.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *