Feedback burger : un outil précieux

Feedback burger où comment donner du feed-back

Le feedback burger est un outil important. En effet, donner du feedback n’est pas toujours facile, surtout quand il s’agit d’un feed-back négatif. Ce n’est facile ni pour le donneur ni pour le récepteur.

Le feedback burger décrit bien les trois grandes étapes d’un feed-back :

 

  1. Un démarrage positif où l’on montre l’appréciation positive de la personne et les éléments positifs.
  2. En deuxième étape, on va parler des suggestions pour s’améliorer. L’heure de vérité ! Quelles sont mes observations, quels sont les impacts sur moi ou sur les autres, et quelles sont mes suggestions?
  3. Et pour terminer une conclusion positive.

 

Et tout cela avec quelques règles comme :

  • les « Je »-messages
  • ne pas juger
  • et accepter les limites et limitations de la personne

 

Voici la théorie ! Et la réalité ?

Tandis que les règles me semblent importantes à respecter, toutefois, concernant le burger …on observe que cela ne fonctionne pas toujours et produit parfois l’effet inverse.

Après avoir présenté le burger, un client m’a dit: « Si je commence comme cela, mon équipe va m’interrompre et me dire : Alors ? Tu veux nous dire quoi ? Vas-y. »

J’ai longtemps réfléchi à ce commentaire et finalement je suis arrivé à la conclusion que souvent nous n’avons pas besoin d’un burger et surtout lorsqu’une relation de confiance a déjà été établie dans un environnement où chacun peut s’exprimer et recevoir des retours sans être jugé et/ou sanctionné.

Ainsi, il ressort finalement que le plus important est l’environnement que l’on crée et la sincérité avec laquelle on fait passer des messages. En effet, lorsque c’est trop construit, on perd toute notre authenticité, on devient quelqu’un d’autre et la personne en face prend ses distances.

Je ne suis pas en train de dire qu’il ne faut pas parler des aspects positifs. En effet, cela est très important mais dans les deux cas, il faut le faire sans excès. Lorsque l’on est trop dans le positif, cela peut commencer à sonner faux. A l’inverse, être trop (ou exclusivement) dans le négatif détruit notre motivation.

La réponse à cette problématique est la réponse du consultant : Cela dépend… Il faut trouver un équilibre et cet équilibre dépend de chaque personne, le donneur comme le récepteur. Or, surtout au début de la relation,  cet équilibre est difficile à trouver. Avec un peu de curiosité on finit par y parvenir.

Par conséquent, dans certaines situations, il est peut-être préférable d’aller directement au milieu du burger. De toute façon c’est là où l’on trouve le meilleur (à manger).

A propos de Dirk Doppelfeld

Dirk Doppelfeld, 50 ans, consultant et formateur en management de projets, a crée son cabinet de conseil Project & Service Solutions en 2011 après avoir évolué pendant 18 ans au sein d’une entreprise internationale.
Né en Allemagne près de Cologne il décide de partir en France en 1990 pour y s’installer durablement. Après avoir vécu quelques années à Paris il part vivre à Orléans. Dirk est marié et père de trois enfants. Depuis 2010, Dirk est fortement engagé au PMI où il a occupé plusieurs fonctions, notamment au sein de la Direction des Programmes au niveau de la branche de Paris ainsi qu’au niveau national.
Il est actuellement vice-président du PMI France et siège au conseil d’administration où il s’occupe des projets stratégiques et spéciaux.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *