L’affirmation de soi est une compétence dans le Leadership
Chaque individu a ses propres intérêts et points de vue et il est tout à fait normal de les affirmer et de les défendre.
Mais il est également clair que cette affirmation de soi a aussi ses limites en fonction des perspectives et positions des autres individus qui ont également leur place. Reconnaître et accepter cette diversité est signe d’une tolérance et d’un respect total.
Alors, s’affirmer oui tout en restant ouvert et à l’écoute des autres et si possible collaborer. En aucun cas on a le droit de ne pas respecter les points de vues d’autrui.
On dit fréquemment qu’il y a cinq compétences associées à l’affirmation de soi:
- Clarifier les intentions : Il faut savoir ce que l’on veut et être garder le cap vers ses objectifs.
- Rester centré : Il faut un équilibre émotionnel. Etre motivé par la colère, la peur ou par la dominance ne va pas aider à s’affirmer. Une telle personne est simplement incapable d’écouter et de prendre en compte les points de vue et perspectives des autres. Si on est dans ce cas, un travail personnel devra être effectué auparavant.
- S’exprimer : Il est important d’être capable de décrire clairement son point de vue. Ceci conduit à prendre des initiatives lors de discussions. Soyez offensif !
- Soutenir les expressions : Votre langage corporel est important pour soutenir vos propos. Dans la plupart des cultures il est important de regarder son interlocuteur dans les yeux.
- Persévérer : Si vous êtes convaincu de votre position et opinion, essayez de convaincre mais de ne vous fermez pas à la collaboration.
En travaillant dans les projets, chaque membre a bien entendu ses positions et opinions. Il revient au leader de créer un climat et un environnement propices où chacun pourra s’affirmer et défendre ses perspectives sans avoir peur des conséquences.
Prenons le scandale de Volkswagen. D’après les informations qui remontent peu à peu, il existe un climat de peur dans cette société. Les objectifs arrivent du haut et ne sont pas discutés avec les personnes concernées. Pour garder leur travail et leur salaire, les ingénieurs s’enfermaient dans un système qui favorisait le mensonge et la triche, seule solution à leurs yeux pour réussir. Nous connaissons tous les résultats mais pas encore les effets que ces agissements auront eu sur beaucoup d’employés de Volkswagen. En ce qui concerne les menteurs et tricheurs, il n’est pas sûr qu’ils puissent encore se regarder dans le miroir.
Ayons donc le courage d’affirmer nos convictions et si nous avons une position de leadership, ayons le courage de mettre en place un environnement propice.
Le jeu en vaut sûrement la chandelle!