La motivation est un facteur déterminant pour travailler avec efficacité et plaisir. Ainsi, il est important de connaître meilleurs stimulants afin que nos collaborateurs puissent s’épanouir et se sentir motivés.
Lorsque je travaille avec mes clients sur la motivation, j’aime utiliser la pyramide de Maslow (oui, je sais, ça fait « has been », mais malgré son âge, son modèle reste très utile). La pyramide nous aide à détecter à quel niveau du besoin se retrouve la personne pour être motivée.
Très vite, la discussion s’engage sur la question de ce que peux faire un manager/leader pour stimuler et augmenter la motivation?
Bien que chaque situation puisse s’avérer différente, les neurosciences nous apportent une aide précieuse.
En effet, les neurosciences nous montrent que la stimulation d’une partie de notre cerveau sécrète de la dopamine qui stimule à son tour le plaisir et la motivation. Cette partie de notre cerveau nous aide à chercher des choses nouvelles, par exemple acquérir de nouvelles compétences ou participer à des travaux qui ont du sens.
Maintenant quels sont ces stimulants?
Dans un court article pour la Harvard Business Review, Daniel Cable en cite trois, probablement les plus importants :
- L’auto-expression : Donnons aux gens la possibilité de s’exprimer sur leurs points forts car c’est là où ils vont exceller. Daniel Cable propose aux personnes de les écrire. Déjà d’y penser stimule la sécrétion de dopamine.
- Expérimentation : Nous aimons expérimenter de nouvelles pratiques et approches. Par contre pour laisser expérimenter des personnes dans une organisation il faut leur réserver un espace où ils peuvent expérimenter sans avoir peur d’être réprimandé ou critiqué d’une façon non-constructive.
- Donner du sens : Nous somme tous plus efficaces dans notre travail et notre vie lorsque nos actions ont du sens et sont conformes à nos valeurs. Donner du sens veut également dire rencontrer les personnes à qui on apporte quelque-chose. Daniel Cable cite l’exemple de Microsoft qui incite ses employés à aller à la rencontre de leurs clients pour mieux comprendre comment ils peuvent les aider.
Bien sûr, on peut dire que c’est un peu le pays de Bisounours que je décris mais j’ai la conviction que l’on peut y arriver même à notre niveau. J’aime la citation suivante : « Ce n’est pas de notre faute si le monde est comme cela mais c’est de notre faute s’il reste comme il est»
Ceci s’applique pour tout !
Source : Dan Cable : Why people lose motivation – and what managers can do to help !