Certifications

Les certifications en management de projet

Depuis la mise en place de la certification PMP en 1984, le PMI a constamment étendu sa palette de certifications proposées aux professionnels du management de projet.

Project Management Professional®

Crée en 1984 le PMP s’est vite établi comme certification majeure en management de projet.

Avec la certification PMP®, un manager de projet montre qu’il possède :

  • une expérience professionnelle en management d’au moins de trois ans (un prérequis pour pouvoir accéder à l’examen) ;
  • des connaissances ;
  • des compétences ;
  • ainsi qu’une éthique professionnelle.

Sur le marché du travail, cette certification est connue et surtout reconnue par les entreprises. Elle valorise clairement le certifiant.

Elle donne surtout une assurance aux futurs employeurs et aux clients, ils ont la garantie qu’un certifié PMP® est un vrai professionnel du management de projet. Sur certains chantiers, les décideurs demandent explicitement des consultants PMP® pour des missions.

Ensuite les certifiés parlent la même langue, un atout pour éviter les problèmes de communication et de compréhension..

Aujourd’hui, nous comptons 626 000 certifiés PMP® dans le monde, chiffre en forte croissance.

Pour obtenir cette certification, à part d’une expérience professionnelle ainsi qu’une formation théorique en management de projet, il faut répondre à 200 questions (QCM) en 4 heures.

Pour préparer la certification il faut compter une bonne centaine d’heures de travail préparatoire (hors formation).

Comme pour toutes les certifications du PMI, à l’exception du CAMP®, la durée de la certification est limitée à trois ans. Pendant ces trois ans, aux certifiés de renouveler sa certification en accumulant des points en forme de Professional Development Units (PDU).

Certified Associate in Project Management®

On peut appeler le CAPM aussi le PMP junior. Le CAPM ne demande pas une expérience professionnelle dans le management de projet. L’examen se base surtout sur des connaissances transmit par le PMBoK Guide. A aujourd’hui nous comptons plus que 30 000 certifiés. Cette certification a une validité de cinq ans. Souvent les personnes passent sur le PMP une fois que la certification CAPM a perdu sa validité. On peut donc parler d’une certification souvent temporaire.

Les certifications du Project Management Institute (PMI ®)

Le nombre de certifications proposées par le PMI a augmenté depuis quelques années. Cependant le Project Management Professional (PMP) reste la certification clé du PMI.

Program Management Professional®

Déstiné aux Managers de Programmes. Il y a presque 1500 certifiés dans le monde ce qui reste encore un cercle assez restreint

Portfolio Management Professional®

A l’attention des Responsables de Portefeuille de Projet. Elle existe depuis 2014.

PMI Agile Certified Practicioner®

Pour les praticiens des méthodes Agile. Une certification assez récente mais en forte croissance.

PMI Professional in Business Analysis®

Une certification qui couvre tout le domaine du management des exigences des clients, un domaine particulièrement critique pour le succès d’un projet.

PMI Scheduling Professionnal®

Elle est destinée aux responsables des plannings d’un projet.

PMI Risk Management Professional®

Domaine important pour le management de projet et qui démontre les qualifications dans l’identification, l’analyse et réponse face aux risques du projet.

La répartition entre les certifications du PMI est la suivante :

Nombre de certifiants %
PMP® 694534 93,5%
CAPM® 30474 4,1%
PfMP ® 286 0,0%
PgMP ® 1483 0,2%
PMI-RMP ® 3443 0,5%
PMI-SP ® 1448 0,2%
PMI-PBA ® 569 0,1%
PMI-ACP ® 10351 1,4%
Total 742588

(Chiffre au 31 décembre 2015, source PMI Today, February 2016)

 

Pour en savoir plus sur les certifications du PMI vous pouvez nous contacter (lien vers contact) ou sur le site du PMI : http://www.pmi.org/certification.aspx

APMG

L’APMG est un autre organisme qui fait la promotion du management de projet. Plus précisément il s’agit d’un organisme d’accréditation. D’origine britannique, il a mis en place un certain nombre de certifications à destinations des managers de projets. La certification la plus connue est Prince2® (Projects in Controlled Environements®).

Souvent on essaie de comparer les deux approches ou de les mettre en concurrence. Tandis que le PMBoK® est un référentiel, un recueil de bonnes pratiques en management de projets, Prince2® est une méthode. Il est donc difficile de les comparer.

Et il me paraît inutile de « choisir son camp ». Les deux approches apportent des informations et des outils intéressants.

Une grande différence se trouve dans le temps de préparation. La certification PMP demande une préparation intensive de la part du certifiant (35 heures dans un centre de formation plus une bonne centaine d’heures de préparation individuelle, minimum) ainsi qu’une expérience professionnelle dans le management de projet d’au moins trois ans.

La certification Prince2 n’est pas aussi exigeante que la certification PMP®. Elle est d’ailleurs scindée en deux niveaux :

  • La Foundation qui se base surtout sur les connaissances acquises qui se trouvent dans le référentiel. L’examen dure 1 heure (QCM)
  • Le Practicioner. Pour y accéder, l’obtention du Foundation est nécessaire. L’examen est une étude de cas suivi d’un QCM. Il dure 2h30.

Une préparation de 3-4 jours pour la Foundation et de 5-6 jours pour le Practicioner suffit pour obtenir les certifications.

Ce niveau de difficulté entre les deux certifications est connu sur le marché, ce qui donne à la certification PMP une plus grande reconnaissance.

Aussi, l’APMG est davantage considéré comme un institut d’accréditation tandis que le PMI se présente comme une association professionnelle.

IPMA – International Project Management Association

Il s’agit d’une association professionnelle de management de projet basée en Suisse. Fondée en 1965, elle est organisée d’une façon fédérale et regroupe une cinquantaine d’associations de management de projet.

Le système de certification se base sur des compétences. Le référentiel s’appelle ICB3 (I- IPMA Competency Baseline, 3ème édition) et se réfère à trois champs de compétences :

  • compétences comportementales ;
  • compétences techniques ;
  • compétences contextuels.

L’IPMA propose quatre niveaux de certification

  • niveau A pour les directeurs de projets ;
  • niveau B pour les chefs de projets seniors ;
  • niveau C pour les chefs de projets ;
  • niveau D pour les contributeurs d’un projet.

En France l’IPMA est représenté par la SMaP (Société de Management de Projet).